La conception créative comme stratégie pour créer votre site internet

personne travaillant sur la conception créative

Contrairement à une approche purement scientifique, la conception créative implique des éléments flous pour découvrir des limites jusque-là inconnues et découvrir des stratégies innovantes.

Après avoir atteint plusieurs solutions, le processus de sélection est sous-tendu par la logique et la rationalité. Ensuite, les concepteurs commenceront à analyser les solutions, en les rejetant ou en les validant, pour arriver à la meilleure option pour les problèmes ou obstacles identifiés lors de chaque phase du processus de conception.


Produire des idées et des solutions créatives en ayant une perspective Gestalt centrée sur l’humain

La conception créative cherche à avoir une compréhension holistique et empathique des problèmes auxquels les gens sont confrontés dans leur vie de tous les jours. Les concepteurs essaient de sympathiser avec leurs utilisateurs cibles en explorant des concepts tels que les émotions, les besoins, les motivations et les pulsions.

La génération d’idées et de solutions avec cette vue est sensible au fonctionnement des utilisateurs et aux problèmes et difficultés qu’ils peuvent rencontrer lors de l’utilisation du produit.

L’aspect créatif de la conception créative se retrouve dans les stratégies utilisées pour arriver à des solutions et à un aperçu des activités et des pensées des utilisateurs réels.


Comment la conception créative peut-elle être appliquée à la création de sites internet ?

Appliquer les modèles établis

Les utilisateurs peuvent passer plus de temps sur d’autres sites que sur le vôtre. Ils peuvent être habitués à recueillir des informations ou à effectuer une tâche d’une certaine manière alors que vous leur demandez de le faire différemment. Dans de nombreux cas, les utilisateurs seront pleins de ressentiment et ne verront pas cela comme une opportunité passionnante d’apprendre quelque chose de nouveau.

Il est généralement douloureux et frustrant de faire évoluer la courbe d’apprentissage. Bien qu’il soit possible d’améliorer et même de remplacer entièrement les modèles établis, cela peut être difficile. La plupart des gens accueilleront favorablement des modèles cohérents et prévisibles car ils créent une harmonie entre les expériences. Beaucoup craignent l’imprévisibilité.

Pour cette raison, il est recommandé d’organiser une activité de croquis pendant la phase d’idéation au cours de laquelle vous réfléchissez à des dizaines de façons de présenter l’information. Certaines de ces idées se démarqueront. Vous pourriez également tomber sur des informations nouvelles et précieuses. Cette activité en vaut la peine, bien que même la meilleure décision ne puisse pas remplacer le modèle accepté.

Bien qu’il puisse être rafraîchissant d’explorer d’autres options, la voie la plus avantageuse consiste généralement à appliquer des modèles que les gens connaissent déjà et qui sont incorporés dans une large gamme de produits et d’applications.

Privilégiez la flexibilité

En tant qu’expert dans votre domaine, vous avez peut-être déjà une méthode et une position sur la façon dont certaines tâches doivent être effectuées. Vous êtes déterminé à intégrer ces meilleures pratiques dans votre produit.

L’ajout de directives et de garde-fous dans le flux de travail peut être puissant, surtout si vous avez déjà établi une relation de confiance avec vos utilisateurs. Mais gardez à l’esprit que ce que vous allez établir n’est qu’un guide. Les utilisateurs sauront quand ces meilleures pratiques sont applicables et quand elles doivent être ignorées. Par conséquent, il est crucial de donner la priorité à la flexibilité dans la mesure du possible, car vous ne voulez pas confondre vos utilisateurs avec trop de choix.

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Laura C.

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