WooCommerce ou Shopify – lequel choisir pour votre entreprise ?

Shopify ou WooCommerce pour votre site e-commerce ?

Ces dernières années, la tendance à embaucher des développeurs Web pour créer une boutique de commerce électronique s’est rapidement transformée et de nombreux propriétaires de sites Web de commerce électronique s’appuient désormais sur plusieurs services en ligne qui les aident à créer une boutique de commerce électronique sans aucune expérience préalable en matière de codage ou de programmation.

Pour être précis, deux des plates-formes les plus faciles à utiliser et les plus dominantes pour créer votre boutique de commerce électronique en ligne sont Shopify et WooCommerce. Ces deux plates-formes possèdent diverses fonctionnalités et aspects positifs pour présenter votre boutique en ligne. La meilleure partie est que vous pouvez personnaliser et modifier votre boutique de commerce électronique par vous-même, sans avoir besoin de l’aide spécifique de concepteurs et de développeurs Web professionnels.

Cela dit, de nombreuses questions se posent concernant le choix entre Shopify et WooCommerce. Lequel correspond le mieux à vos besoins ? Quelle est l’option la moins chère pour vous ? Quelle option offre une interface utilisateur meilleure et attrayante ? Lequel des deux est le plus facile à manier ?

Ce sont beaucoup de questions sans réponse pour le moment, mais nous allons répondre à toutes ces questions et aborder une comparaison approfondie de Shopify et WooCommerce dans ce blog. J’espère qu’après avoir lu ce blog, vous aurez une assez bonne compréhension de la plate-forme de commerce électronique à choisir en fonction de vos besoins et exigences spécifiques. Alors commençons déjà la comparaison !!

La conception:

Shopify :

L’aspect design est l’un des meilleurs arguments de vente de Shopify. La qualité visuelle que Shopify offre dans ses thèmes est absolument géniale et unique. Plus précisément, Shopify propose plus de 54 modèles distincts pour votre boutique. Chacun de ces modèles comprend d’autres variantes. Tous ces modèles sont livrés avec diverses options de coloration et chacun d’eux est adapté aux mobiles.

exemples de templates shopify

La plupart de ces modèles sont sous-traités à des concepteurs de sites Web professionnels qui font de leur mieux pour s’assurer que les thèmes sont aussi attrayants que possible.

Cependant, le plus triste est que seuls 10 de ces modèles sont gratuits. Le prix des modèles premium peut atteindre 180 $, mais compte tenu de la qualité et de la conception attrayante des modèles, le prix en vaut toujours la peine.

WooCommerce :

WooCommerce est, fondamentalement, un plugin qui n’offre aucun modèle de conception propre. Il a été créé par les développeurs de WooThemes et acquis par « Automattic ». WooCommerce vous fournit les ressources dont vous avez besoin pour vendre des services et des produits en ligne. Cependant, la partie design dépend de votre thème WordPress utilisé.

présentation du site internet WooCommerce

WooCommerce est conforme à la majorité des thèmes disponibles sur le marché aujourd’hui, mais il existe certaines pratiques et recommandations que les thèmes doivent suivre. Si vous êtes extrêmement conscient de la conception de votre boutique en ligne, vous devriez rechercher des thèmes dans la propre boutique de thèmes en ligne de WooCommerce, connue sous le nom de « StoreFront ». Les thèmes disponibles sont compatibles avec WooCommerce et sont des thèmes vraiment impressionnants axés sur le concept de conception d’un magasin de commerce électronique.

store avec des themes compatibles avec WooCommercePrix:

Avec WooCommerce, le plugin open source est gratuit et WordPress utilisé pour le site Web est également gratuit. Cependant, d’autres coûts supplémentaires liés à la création d’une boutique en ligne sont toujours intacts, par exemple les frais d’hébergement, les frais de nom de domaine, le coût du thème et le coût du certificat SSL ou de toute extension supplémentaire.

Alors que Shopify vous offre une solution complète et complète avec seulement un certain nombre de forfaits de tarification impliqués. Après votre inscription, vous pouvez commencer à utiliser votre boutique immédiatement.

Lors de l’utilisation de WooCommerce, un autre facteur susceptible d’affecter le prix global est la mise en œuvre de passerelles de paiement et de référencement sur votre site. Ceux-ci viennent normalement comme des extensions supplémentaires et coûtent environ 50 à 80 $ en paiements uniques.

Pour mieux comprendre la comparaison des prix, regardons les coûts minimaux pour utiliser Shopify et WooCommerce :

Tarification Shopify vs WooCommerce :

Logiciel Hébergement Sous-domaine Certificat SSL Domaine de premier niveau
Shopify 29 $ / mois Inclus gratuitement 9 $ / an
WooCommerce 0 $ 5€ à 100 $ / mois (via un tiers) n / A 100 $ + / an (via un tiers) 9 $ + / an (via un tiers)

D’après le tableau ci-dessus et compte tenu des faits généraux, nous pouvons conclure que Shopify est une solution bien meilleure et moins chère que WooCommerce car elle vous permet de sélectionner le package qui vous intéresse avec différentes gammes de fonctionnalités impliquées – Basic Shopify (29 $ / mois), Shopify (79 $/mois), Lite (9 $/mois) et Shopify avancé (299 $/mois).

De plus, WooCommerce implique beaucoup de tracas dans sa configuration et techniquement parlant, vous finissez par consacrer plus de temps et d’argent à la gestion des extensions et à la configuration.

Caractéristiques:

Shopify :

Shopify offre une variété d’options et de fonctionnalités gratuites, notamment :

  • Certificat SSL gratuit
  • Stockage de fichiers illimité
  • Produits illimités.
  • CSS et HTML modifiables
  • Fonction d’analyse automatique des fraudes
  • Examens de produits séparés
  • Fonctionnalité des profils clients
  • Codes de réduction
  • Optimisation pour le commerce mobile
  • Module de blogue
  • Structure du site compatible SEO
  • Module de vente pour Facebook
  • Fonctionnalité de rapports avancés (disponible sur les packages Shopify et Shopify Advanced)
  • Possibilité d’importer des produits à l’aide de fichiers CSV
  • Des sauvegardes au quotidien
  • Intégration des médias sociaux (y compris Instagram)
  • Trafic illimité vers votre magasin
  • Des variantes de produits
  • Fonction de cartes-cadeaux (disponible sur les forfaits Shopify et Shopify Advanced)
  • Application mobile entièrement fonctionnelle

WooCommerce :

WordPress permet aux développeurs tiers de coder différents plugins et extensions. WooCommerce étend cette fonctionnalité en présentant de nombreux ajouts passionnants et intéressants. Voici une liste complète des fonctionnalités que WooCommerce a à offrir :

  • Produits illimités ainsi que catégories de produits
  • Autorité et contrôle complets sur vos données.
  • Boutiques Facebook et extension publicitaire Facebook entièrement gratuite
  • Taxes et tarifs d’expédition flexibles.
  • Compatible avec le thème WordPress actuellement utilisé
  • Module de paiement via PayPal et Stripe intégrés
  • Une grande variété d’autres passerelles de paiement disponibles moyennant des frais supplémentaires
  • De nombreux plugins et extensions disponibles
  • Approprié pour le marketing d’affiliation

L’un des aspects les plus prometteurs de Gutenberg est probablement l’accent mis sur un design épuré qui met en valeur la caractéristique la plus importante de votre site Web : le contenu. La conception compacte vous fournit tous les outils dont vous avez besoin pour créer des pages attrayantes et personnalisées.

Principales similitudes entre les deux :

  • Structure adaptée aux mobiles.
  • Possibilité de vendre un nombre illimité de produits.
  • Tarifs et taxes d’expédition flexibles.
  • Les deux vous permettent de commercialiser et de vendre tout ce que vous désirez (numérique, physique, produits, services).
  • Rapports de ventes et fonctionnalité de statistiques.

Facilité d’utilisation:

Shopify :

Shopify est un outil basé sur un abonnement, ce qui signifie que vous devez vous y abonner en visitant Shopify.com, en cliquant sur le bouton d’inscription et en complétant l’assistant de configuration traditionnel qui vous est fourni.

screen du backoffice de shopifyShopify vous fournit également des conseils généraux pour sélectionner le meilleur design pour votre boutique en ligne et vous aide également à configurer tout le reste. Après le processus d’inscription initial, vous arriverez sur le tableau de bord principal. À partir de là, vous pouvez commencer à concevoir et à créer votre boutique de commerce électronique.

Dans l’ensemble, tout est assez simple et simple. La meilleure chose à propos de Shopify est qu’après votre inscription, vous pouvez commencer à créer votre droite immédiatement sans aucun tracas supplémentaire.

WooCommerce :

Créer une boutique avec WooCommerce n’est pas aussi simple que la procédure dans Shopify. Ceci est basé sur le fait que WooCommerce lui-même est un plugin WordPress plutôt qu’un service en ligne basé sur un abonnement. Ainsi, il y a quelques points à régler avant de travailler avec WooCommerce lui-même :

Au départ, vous devez vous procurer un nom de domaine et vous inscrire également à un compte d’hébergement. Deuxièmement, vous devez installer WordPress et installer également le thème WordPress souhaité. Une fois ces étapes terminées, vous êtes prêt à installer le plugin WooCommerce pour votre site Web et vous pouvez commencer à configurer votre boutique en ligne.

Pour vous simplifier les pré-requis, vous pouvez sélectionner un hébergeur WordPress spécialisé spécifique pour gérer le domaine et l’installation de WordPress afin qu’il ne vous reste que la partie intégration WooCommerce. D’une manière ou d’une autre, l’utilisation de WooCommerce est beaucoup plus complexe que le très pratique Shopify.

installation de WooCommerce

Une fois l’installation terminée, vous pouvez commencer à utiliser votre boutique et commencer à ajouter des produits.

Un assistant de configuration initial vous sera fourni après l’installation du plugin WooCommerce. Cet assistant se compose de cinq étapes. Certaines étapes cruciales incluent la configuration de la devise, les passerelles de paiement et les paramètres liés à l’expédition/aux taxes.

creation d'un produit WooCommerce

Référencement :

Shopify :

En termes de génération de trafic vers votre boutique en ligne, Shopify bat clairement WooCommerce par tous les moyens. Il est constitué de certaines des meilleures structures de liaison et d’un code efficace qui assure la livraison d’une expérience conviviale et renforce également la visibilité du site dans les classements des moteurs de recherche.

De plus, Shopify est beaucoup plus rapide et propose des pages de chargement rapides. Cela se traduit par une amélioration des chances de taux de conversion des clients ainsi qu’un meilleur classement.

WooCommerce :

Comme nous en avons discuté précédemment, WooCommerce nécessite que WordPress fonctionne et fonctionne principalement. WordPress est considéré comme l’une des options les plus conviviales pour le référencement disponibles. De plus, vous pouvez vous assurer que votre WordPress est hautement optimisé en utilisant des plugins comme Yoast SEO.

Dans l’ensemble, WooCommerce utilise les fonctionnalités prédéfinies de WordPress ainsi que des plugins tiers tels que Yoast SEO, etc. Un problème majeur lié à WooCommerce est que la vitesse du site dépend du type d’hébergement que vous choisissez. Ainsi, Shopify est en tête de cette catégorie SEO avec WooCommerce à la traîne.

L’essentiel :

Ainsi, nous avons comparé ces deux principales plates-formes i.eShopify et WooCommerce et examiné différents aspects de chacune des deux. Les choses pourraient encore être un peu déroutantes pour certains lecteurs; par conséquent, je présente les recommandations finales quant au moment d’utiliser chacune de ces plates-formes et comment cela peut vous être bénéfique :

Quand utiliser Shopify ?

  • Vous voulez éviter de vous occuper vous-même de l’installation et vous êtes prêt à payer à votre tour des frais spécifiques pour un service qui s’occupe de tout pour vous.
  • Vous désirez une solution totalement optimisée et SEO-friendly
  • Vous n’avez aucune inquiétude sur les détails techniques de votre boutique en ligne et votre seule préoccupation est l’accessibilité de votre boutique à tous les clients et sur tous les appareils.
  • Vous souhaitez que la configuration initiale soit aussi simple que possible, votre boutique en ligne pouvant être configurée immédiatement après la connexion.
  • Vous voulez le confort d’avoir un personnel d’assistance rapide et fiable à votre disposition pour toute question.

Quand utiliser WooCommerce ?

  • Vous souhaitez avoir un accès complet à toutes les données de votre boutique eCommerce.
  • Cela ne vous dérange pas de gérer vous-même les tâches requises dans la configuration initiale et vous êtes à l’aise pour y consacrer du temps.
  • Vous souhaitez accéder à une grande variété de plugins (plus de milliers) et de conceptions de sites pour sélectionner le meilleur pour votre magasin.
  • Vous êtes satisfait du nombre de clients qui visitent votre magasin et l’augmentation du trafic vers votre magasin ne vous préoccupe pas beaucoup.

Conclusion/ Recommandations :

Si vous envisagez d’utiliser Shopify ou WooCommerce ou si vous n’êtes toujours pas sûr du meilleur choix pour votre site Web, vous avez certainement besoin des services d’une équipe de conception qualifiée pour vous aider. Notre équipe Créer Site Internet Pas Cher est hautement qualifiée dans ce domaine et notre équipe s’efforce toujours de fournir les meilleures solutions de conception pour votre contenu et votre site Web. Si vous recherchez les services de notre équipe de conception de sites internet à Genève, n’hésitez pas à nous envoyer un message ou à consulter nos pages de service.

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Rédactrice web dans l'entreprise créer un site internet pas cher
Laura C.

Rédactrice Créer Site Internet Pas Cher

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